Newsletter

S'incrire à la Newsletter

  • Listes de diffusion

CAPES INFOS
Lettre de l’éditeur CAPES Infos N°27/28   Enregistrer au format PDF

Enfin votre trimestriel CAPES Infos vous revient malgré un léger décalage de date, dû à des contingences de production. Vous trouverez la version électronique du présent numéro sur le site www.capes.bf

L’année 2013 qui a commencé aura été d’une entame paradoxale pour le CAPES, en effet, à la faveur du dernier remaniement ministériel en fin 2012, notre directeur Exécutif Dr Basga Emile DIALLA a été nommé ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi au moment où la troisième phase du CAPES courre vers sa fin en septembre prochain. Au même moment au sein de son organe dirigeant qui est le Conseil d’orientation, Léne SEBGO précédemment DGCOP a été lui aussi nommé ministre de la santé ; au sein des experts, c’est le Dr Séglaro Abel SOME ci devant économiste des institutions qui a rejoint le ministère de l’économie et des finances comme Secrétaire permanent du secrétariat technique national de la SCADD.

Si tous ces « départs » peuvent être considérés comme la preuve supplémentaire que le CAPES est un centre d’excellence ils constituent en même temps un défis pour l’équipe restante pour les étapes majeures à venir pour le Centre, c’est à dire la signature par la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) et le Gouvernement du Burkina Faso d’un programme pays.

L’équipe du CAPES, en dépit d’un programme d’activités 2012/2013 très ambitieux, a pu exécuter tout son programme, à la satisfaction du Conseil d’Orientation du Centre et de ses partenaires. Ainsi, en fonction de ses composantes le CAPES a procédé à des appuis institutionnels, à la réalisation de formations.

Le centre a, en outre, réalisé des recherches et des études et produit des Documents de Travail. Le CAPES a également mené des activités de dialogue tripartite et fait des plaidoyers, de même que du réseautage.

Le Centre, à travers ce trait-d’union qu’est CAPES Infos, continuera à partager avec vous quelques-unes des réflexions produites par ses experts à travers la Web distribution et en version électronique ; ainsi, vous trouverez dans le présent numéro double, une série d’articles intéressants portant sur :

  • L’installation du Directeur Exécutif par intérim du CAPES
  • Les 3èmes Journées Scientifiques du CAPES sur le thème :
  • Quel développement rural pour un Burkina Faso émergent ?
  • La gouvernance du service public de l’eau et la performance en matière d’approvisionnement en eau potable au Burkina Faso.
  • L’atelier de formation sur planification et la budgétisation sensible au genre au profit des ONG et de la Société civile
  • La Conférence publique du CAPES sur le thème de l’emploi et de l’auto-emploi des jeunes au Burkina Faso
  • L’aide publique au développement un mal nécessaire

La parution de ce numéro offre l’opportunité à toute l’équipe du CAPES d’exprimer, en ce début d’année, ses vœux les meilleurs pour 2013, une année qu’elle vous souhaite pleine de santé, de bonheur et de réussite.

Bonne lecture à tous !

Dr Pato Daniel KABORE/
Directeur Exécutif par intérim